L'Affaire Céline by Emmanuel Pierrat

L'Affaire Céline by Emmanuel Pierrat

Auteur:Emmanuel Pierrat [Emmanuel Pierrat]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: L'Archipel
Publié: 2024-03-14T00:00:00+00:00


« Céline connaissait un dénommé Oscar Rosembly qui demeurait à proximité de son appartement et qui semble même avoir travaillé pour lui à l’établissement de sa comptabilité.

À la Libération, en dépit des liens entre les deux hommes, Oscar Rosembly adoptera un comportement pour le moins surprenant vis-à-vis de Céline.

Prétendant agir au nom de la Résistance, il organisa plusieurs perquisitions arbitraires dans le quartier, notamment dans l’appartement de Céline et dans celui de l’acteur Robert Le Vigan qui avait suivi Céline dans sa fuite.

Oscar Rosembly a été arrêté en septembre 1944 pour usurpation de pouvoir au nom de la Résistance.

Il apparaîtra qu’il ne bénéficiait, en réalité, d’aucune autorisation pour mener les perquisitions qu’il s’était seul arrogé le droit d’effectuer.

Ce comportement lui vaudra d’être incarcéré à Fresnes, sans que les biens saisis par lui illégalement, mais en réalité volés par lui, soient jamais retrouvés.

Lors de sa remise en liberté, Oscar Rosembly décida de s’éloigner de la région parisienne.

Il se rendit ainsi en Corse dans le but de créer une petite industrie de savons à l’huile d’olive.

Sur l’île de Beauté, il fit la rencontre de sa femme Marthe, qu’il épousa en 1948.

De cette union, naîtra Marie-Luce Rosembly. »

Après ce prologue très imagé et surtout totalement inexact, la plainte en vient aux supposées convictions de Céline, qui a émis en réalité une multitude d’hypothèses, allant de la destruction de ses biens par un incendie à leur abandon dans la rue, sans oublier le vol par un voisin résistant, ou par des faux héros de la Libération, ou par des occupants désargentés et avides, etc. La plainte aborde donc ensuite « la recherche par Céline des documents lui ayant été dérobés » et narrer des faits épars et revisités :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.